BÉNÉFICES DU COACHING
Les bénéfices du coaching en leadership te permettent de reprendre le contrôle de ta vie professionnelle (et de retrouver ta zénitude)
Les bénéfices du coaching en leadership te permettent de reprendre le contrôle de ta vie professionnelle (et de retrouver ta zénitude)
Plutôt que d’avoir peur que ta personnalité tourne en malédiction, tu vas découvrir comment la transformer en superpouvoirs.
On va mettre à profit tes forces et tes habilités uniques pour naviguer les pièges de ton organisation conventionnelle.
Mais mon approche tough love n’est pas pour tout le monde
On va aborder les vrais sujets
C’est divertissant lorsque tu parles du conflit entre Patrick et Justine ou du Power Point sur lequel tu travailles, mais ça, c’est du small talk.
Avec moi, tu n’es pas dans un cocktail de réseautage, tu es en coaching.
Si tu hésites à aborder un sujet ou si mes questions provoquent un petit inconfort, on est à la bonne place.
Je n’accepte pas d’excuse
Même si je suis fondamentalement humain et compréhensif, mon but premier est de t’aider à atteindre efficacement tes objectifs.
Je vais faire ça avec bienveillance, mais pas avec complaisance.
Je ne cherche pas à devenir ton meilleur ami
Tu vas sentir le respect que j’ai pour toi, mais je ne chercherai pas à te plaire (ou à me faire aimer).
Je suis là pour te dire ce que tu as besoin d’entendre – pas ce que tu aimerais entendre.
Même après ma mise en garde, tu veux connaître les bénéfices les plus fréquents.
On va vraiment avoir du plaisir à travailler ensemble et en boni l’impact de ton leadership pourrait faire un 180° (dans le bon sens, évidemment)
Te permettre d’être plus zen
Tu vas voir, ça fait du bien de réaliser que ta personnalité n’est pas un problème. Non seulement ça calme la petite voix intérieure qui te fait douter de toi-même, mais ça te permet aussi de faire du ménage entre ce qui est vrai et ce qui est une perception.
Nos conversations vont te permettre de prendre du recul et d’explorer des pistes que tu n’aurais pas trouvées seul.
Rester concentré sur tes objectifs
Il y a tellement de choses t’empêchent d’être le leader que tu veux être.
Certaines sont valides, mais la plupart ne le sont pas.
Mon approche est sans bullshit, alors quand tu me présenteras des justifications ou des excuses, je vais te le dire.
Ben non! Pas pour te faire la morale ou te faire sentir mal.
Simplement parce que tu me demandes de t’aider et que c’est important pour moi que tu atteignes tes buts. Je vais t’aider à demeurer concentré sur tes objectifs et à prendre les moyens pour les atteindre plus rapidement.
Tu verras, je serai ton partenaire anti-procrastination.
Maintenir des relations interpersonnelles positives
Si tu n’as pas de difficulté à défendre tes convictions, c’est possible que certaines personnes autour de toi se sentent brusquées (dans mon cas, on me disait que ça pouvait être difficile de collaborer avec moi).
Nous sommes des leaders qui démontrons beaucoup de détermination.
Notre attention sur l’atteinte des objectifs peut nous amener à être moins réceptifs aux commentaires ou aux sentiments des autres.
Ça donne l’impression qu’on manque d’empathie.
Je t’aide donc à prendre conscience de l’impact de tes actions et de tes comportements et à trouver des moyens de maintenir d’excellentes relations avec les autres.
Certaines personnes appellent ça « faire de la politique », moi je vois plutôt ça comme le développement des compétences interpersonnelles et d’influence.
Avoir une meilleure connaissance de soi
Je sais, ça n’a pas l’air très sexy et tu te dis probablement « je me connais déjà ».
C’est certain que même si tu n’as pas écrit ta biographie, tu connais tes forces et tes faiblesses, ce qui te fait rire et ce qui t’emmerde.
Crois-moi, c’est aussi super utile de comprendre d’où viennent nos réactions inconscientes et nos peurs, de découvrir nos patterns et nos déclencheurs et surtout d’apprendre comment les désamorcer et en tirer avantage.
Je te rassure, le coaching n’est pas une thérapie, mais c’est drôlement éclairant de se découvrir et de prendre conscience de nos angles morts.
Augmenter ta confiance en soi / éliminer ton syndrome de l'imposteur
Ça parait ironique de parler de confiance en soi lorsqu’on travaille avec des leaders assurés.
En réalité, plusieurs personnes ont un sentiment d’imposteur ou un manque de confiance qu’ils masquent. C’est vrai pour plusieurs de mes clients et c’était aussi vrai pour moi.
Lorsqu’on nage constamment à contre-courant et qu’on est critiqué pour notre style non conventionnel, ça finit par avoir un impact négatif sur son moral et sur sa confiance.
Le coaching te permet de réaliser que ce n’est pas parce que les autres ne comprennent pas ou n’endossent pas ton style de leadership qu’il est mauvais.
On va confirmer ce que tu fais bien et cerner les éléments qui minent ta confiance.
Améliorer l’impact de tes communications
Si tu n’obtiens pas ce que tu demandes, c’est possible que ta capacité à communiquer ne soit pas adaptée à ton auditoire.
Pour avoir l’impact que tu souhaites, nous travaillerons à établir des communications qui sont adaptées aux besoins de tes collaborateurs.
Crois-moi, j’ai appris il y a longtemps que ce n’est pas parce que les choses sont claires pour nous, qu’elles le sont nécessairement pour les autres.
Le coaching te permet d’articuler plus efficacement ta vision, tes idées et ton message pour qu’ils soient compris rapidement, par tous.
Améliorer ta prise de décisions
Nos conversations te permettent de distinguer ce qui est un vrai problème de ce qui est simplement un symptôme ou une perception.
En plus, tu auras l’opportunité d’explorer différentes pistes avant de choisir celles qui te semble la plus appropriée pour faire face à tes défis.
Tu repartiras avec plus de recul et une meilleure perspective sur tes enjeux.
Pas encore convaincu?
Je te partage ces autres bénéfices.
Améliorer tes relations et tes performances
Je sais que ces bénéfices sont super importants, mais je les mets en dernier.
Pourquoi?
Parce que tous mes clients me disent que leurs relations se sont améliorées depuis qu’ils ont commencé le coaching.
C’est comme une conséquence, un effet secondaire désirable!
Même si on ne travaille pas directement sur tes relations avec les autres, nos discussions vont t’amener à voir les choses différemment et par conséquent, à agir différemment.
Résultat, tes relations vont devenir meilleures.
C’est la même chose pour la performance.
Je n’ai aucun moyen de te garantir que tu vas être 64% plus performant après le coaching ou que ton efficacité va s’améliorer de 32%.
Désolé!
Je n’ai pas de contrôle sur les personnes qui t’entourent pour garantir l’amélioration des performances.
Mais tu sais quoi? Ça aussi c’est un effet secondaire positif.
Je te donne des exemples de cas réels.
Tu recevras (gratuitement) des idées, des trucs, des anecdotes et des questions percutantes pour évoluer comme leader non conventionnel.
Je veux te rassurer. Tes informations personnelles sont en sécurité avec moi. Je ne les partagerai jamais. Et si tu décides un jour que tu en as assez de mes messages, je ne t'en voudrai pas (trop). Tu pourras te désabonner facilement en un seul clic.