Obtiens les résultats que tu souhaites
Du coaching sur mesure pour les leaders qui veulent des solutions concrètes et des résultats durables
Salut! Moi, c’est Martin.
Vous permettez qu’on se tutoie?
Tu cherches à avoir du succès, mais tu te retrouves dans une situation compliquée qui t’amène du feedback négatif plutôt que les résultats que tu souhaites.
Tu commences à douter de toi-même ou de tes compétences. Tu as besoin de sortir la tête de l’eau pour transformer la situation et (re)trouver le succès.
Tu te sens prêt.e à remettre en question tes manières de faire, mais pas à changer tes valeurs ou à dénaturer qui tu es.
Si ces aspirations te parlent et que tu cherches des moyens concrets pour surmonter tes obstacles (tout en préservant ton authenticité), j’ai une démarche structurée à te proposer.
(continue de faire défiler la page pour lire des exemples de défis de leadership que j’accompagne en coaching)
Martin est un coach exceptionnel qui combine habilement la bienveillance, la transparence et l’authenticité pour créer un environnement propice à la croissance personnelle. Son approche basée sur des solutions logiques a été une révélation pour moi, et je recommande vivement ses services à quiconque cherche à dépasser ses limites et à réaliser son plein potentiel.
J’utilise souvent des métaphores. J’en ai une à te proposer.
Comparons les défis du leadership à l’assemblage d’un meuble Ikea.
Être leader, c’est un peu comme essayer de monter une armoire Ikea sans le manuel.
On a beau tourner et retourner les pièces, parfois, ça ne veut juste pas s’assembler.
La gestion, c’est un peu pareil.
On a tous nos petites techniques qui, à un moment donné, nous ont permis d’atteindre les résultats. Mais les meubles changent (et le monde de la gestion aussi). Ce qui fonctionnait avant cesse de fonctionner quand le contexte change.
Tu te retrouves avec ta clé Allen à insister avec ta vieille technique en te disant que si ça a marché dans le passé, ça devrait fonctionner cette fois-ci!
Mais quand notre technique (ou notre approche de gestion) ne fonctionne pas, on s’acharne, on se met à blâmer le manuel (ou nos collègues) et doucement notre confiance en soi s’érode…
C’est presque impossible de changer nos vieilles habitudes sans l’aide d’un coach.
Près de 300 dirigeants d’entreprise, membres d’équipes exécutives, leaders d’unités d’affaires et gestionnaires intermédiaires coachés depuis 2009.
En me challengeant régulièrement sur mes actions et décisions, Martin m’a permis de mieux m’exprimer et de dépasser mon sentiment d’imposteur.
Nos échanges hebdomadaires m’ont aidé à réfléchir sur mes actions et mes décisions, et m’ont lentement aidé à construire la posture du leader que je voulais être.
Je te partage quelques exemples de défis de leadership que j’ai accompagnés en coaching.
« J’ai beaucoup de pression pour atteindre les objectifs, mais on se plaint que certaines personnes se sentent brusquées. »
D’un côté, ta capacité à produire des résultats positifs est valorisée, mais de l’autre côté, ton approche est critiquée.
Ce qui t’empêche d’atteindre tes objectifs est un désalignement entre ton style de leadership et les attentes de ton organisation.
Je te promets que c’est possible de réconcilier tout ça.
« Je suis vraiment confus. Plusieurs personnes me donnent du feedback, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire. »
Contrairement à ce que les autres te disent, on ne va pas passer notre temps à évaluer tes faiblesses ou à développer tes points d’amélioration. Durant le coaching, on va travailler à partir de tes forces naturelles.
Je t’assure que tu vas être pas mal outillé pour naviguer ton environnement conventionnel (et retrouver ta tranquillité d’esprit).
« J’ai toujours eu de bons résultats, mais depuis quelque temps, je n’atteins pas mes objectifs. »
Plutôt que d’exploser de colère dans une réunion (ou de t’effondrer en larmes dans ta voiture), des conversations privées avec ton coach t’aideront à comprendre comment retomber sur tes pieds et mettre en place des actions concrètes la journée même.
« J’aime mon emploi et l’entreprise pour laquelle je travaille, mais la situation est devenue trop difficile. »
N’attends pas que les choses se règlent d’elles-mêmes. Si tu te sens comme ça, tu es définitivement mieux de faire quelque chose avant de rage quit ton emploi.
J’ai constaté dès notre première rencontre la grande capacité de Martin à identifier rapidement mes enjeux, mes besoins et à bien s’adapter à ma réalité. Nos échanges étaient tout à fait cohérents dans l’atteinte de mes objectifs.
Il m’a rapidement fait prendre conscience de mon fonctionnement, de mes forces, de mes faiblesses, de mes craintes et de mes défis. Après quelques rencontres, je me suis senti grandi, car il réussit habilement à me sortir de ma zone de confort.
Trois choses me distinguent comme coach en leadership
Mon approche de coaching repose sur une expérience réelle et une compréhension de la complexité des organisations et des dynamiques humaines.
Comme leaders, j’ai eu mon lot de succès (et d’échecs). Je comprends ce qu’il faut faire pour réussir.
Une approche sans bullshit (oui, je suis direct et très bienveillant)
Mon approche se situe à l’intersection de l’empathie et de la franchise, ce que certains appellent la candeur radicale.
Avec moi, les conversations de coaching ne sont pas du cheerleading parce que mon but est de te faire progresser rapidement en te disant ce que tu as besoin d’entendre (pas ce que tu aimerais entendre).
Pas de temps à perdre (et pas de small talk)
On n’est pas dans un cocktail de réseautage. Tu n’as pas de temps à perdre avec des conversations qui tournent en rond, avec une empathie inefficace ou avec des questions génériques.
Ensemble, on se donne des objectifs précis et comme un bon GPS, je m’occupe de t’amener à destination – même quand tu décides de prendre d’autres chemins.
Les rencontres de coaching m’ont permis de prendre du recul et distinguer ce qui est important de ce qui est urgent.
Les discussions avec Martin m’ont permis de réconcilier mes besoins comme dirigeant et ceux de mon organisation.
J’ai apprécié la capacité de Martin de créer des conversations qui me permettaient d’exprimer mes inquiétudes et d’explorer des pistes de solutions concrètes.
Comment fonctionne le coaching?
DIAGNOSTIC INITIAL
On commence par une analyse de ta situation actuelle, en identifiant les défis auxquels tu fais face et les objectifs que tu souhaites atteindre.
C’est un peu comme dresser un inventaire de ce qui fonctionne pour toi et ce qui ne fonctionne pas, afin de savoir sur quoi nous allons travailler.
DÉFINITION DES OBJECTIFS
Après avoir mis en lumière tes défis, on définit ensemble des buts clairs et on s’assure que ces objectifs soient alignés avec ce que tu veux réaliser.
EXPLORATION ET INTROSPECTION
C’est le moment où on creuse un peu plus profondément. On va discuter, réfléchir, et probablement te poser des questions que tu ne t’es jamais posées.
L’idée, c’est de comprendre ce qui te motive, les croyances qui t’animent et comment tes expériences passées influencent ta manière de diriger.
MICRO-CHANGEMENTS
Plutôt que de chercher à tout changer d’un coup, je vais te proposer des ajustements dans ta façon de penser et d’agir. Ces petites modifications, appliquées de manière cohérente vont entraîner des améliorations significatives dans ta gestion quotidienne et ton leadership.
AJUSTEMENTS
Tu vas intégré les micro-changements et on va s’assurer que tu obtiens les résultats escomptés.
Je serai là pour t’offrir du feedback constructif et pour t’aider à ajuster le tir en fonction des situations que tu rencontres.
Mon approche est conçue pour être flexible et s’adapter parfaitement à l’évolution de tes besoins et au contexte dans lequel tu évolues.
L’idée, c’est de t’accompagner graduellement vers une version améliorée de ton leadership, en te fournissant les outils et le soutien nécessaires.
Inscris-toi à mon infolettre
Tu recevras (gratuitement) des idées, des trucs, des anecdotes et des questions percutantes pour évoluer comme leader non conventionnel.
Je veux te rassurer. Tes informations personnelles sont en sécurité avec moi. Je ne les partagerai jamais. Et si tu décides un jour que tu en as assez de mes messages, je ne t'en voudrai pas (trop). Tu pourras te désabonner facilement en un seul clic.